Passer au contenu principal

Trouver un dentiste près de chez vous

Le blog allodent

Les aligneurs transparents peuvent-ils corriger une supraclusion?

Partager

By Lecture de 2 min

Posted Dec 31st, 2021 in Invisalign, nouvelles, orthodontie

Les aligneurs transparents peuvent-ils corriger une supraclusion?

On demande souvent aux dentistes si une supraclusion peut être corrigée à l'aide des aligneurs transparents. La réponse courte est oui, mais nous expliquons ici ce qu'est une supraclusion, pourquoi elle doit être corrigée et comment.

Qu’est-ce qu'une supraclusion?

Il y a surplomb vertical lorsque les incisives supérieures recouvrent les dents inférieures. Un petit surplomb vertical existe chez la plupart des patients, mais si celui-ci est trop important cela peut engendrer des problèmes allant de l’usure des dents à de la douleur dans la mâchoire.

Le surplomb vertical est excessif lorsqu'il dépasse 4 à 6 mm. Les dentistes utilisent parfois un pourcentage afin de définir le surplomb vertical qui est idéal entre 5 et 25 %.

Le surplomb antérieur horizontal (overjet) est la mesure horizontale de l'écart entre les dents du haut et les dents du bas. Il est rarement excessif, mais le surplomb antérieur vertical (overbite) est presque toujours excessif, les incisives supérieures recouvrant parfois complètement les incisives inférieures.

Comment corriger une supraclusion? 

Lorsque les dents supérieures descendent de manière significative sur les dents inférieures, cette condition doit être traitée afin d'éviter les dommages ou l'usure excessive des dents.

Une supraclusion est généralement due à un développement insuffisant du maxillaire inférieur et/ou supérieur amenant les incisives supérieures à recouvrir les incisives inférieures.

Une supraclusion peut être due à des habitudes que prend l'enfant comme sucer son pouce ou mâcher des objets (stylos). Il n'est par contre pas recommandé d'utiliser des aligneurs afin de corriger une supraclusion si un problème squelettique en est la cause sous-jacente.

Pourquoi corriger une supraclusion?

Santé bucco-dentaire

Avec une supraclusion, il y a un risque d'usure des dents. À long terme, vos dents deviennent plus courtes et plus minces.

Raisons esthétiques

Lorsque vous souriez, vos dents du haut cachent vos dents du bas et cela peut affecter votre confiance en vous.

Corriger une supraclusion à l'aide d'aligneurs transparents

Les aligneurs transparents peuvent corriger un surplomb vertical ou une occlusion fermée légère ou modérée (si cette dernière n'est pas causée par des problèmes squelettiques) en appliquant une pression constante sur les dents. 

Les aligneurs transparents peuvent aider à :

  • Déplacer vos dents inférieures vers le bas 
  • Déplacer vos dents supérieures vers le haut

La pression appliquée par les aligneurs déplace les dents vers la position souhaitée pour un sourire plus droit et plus symétrique. Les aligneurs transparents déplacent également la gencive.

Les aligneurs transparents doivent être portés pendant au moins 22 heures par jour et ne doivent être enlevés que pour manger, boire et vous brosser les dents. Les aligneurs transparents déplacent progressivement les dents et le patient passe à une nouvelle paire toutes les deux semaines environ. 

Avant de commencer le traitement, votre dentiste pourra vous montrer un aperçu numérique de l'apparence de votre futur sourire. La première étape consiste à planifier une consultation avec votre dentiste pour savoir si vous êtes candidat au traitement avec les aligneurs transparents.

Vous avez une supraclusion et cherchez un traitement orthodontique avec des aligneurs transparents?

Un dentiste se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ou de vous recevoir pour une consultation. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Trouvez un dentiste qui peut vous aider.

Rechercher maintenant