Le programme Ontario au travail est un programme d’aide sociale qui apporte un soutien financier aux familles ontariennes dans le besoin. Il offre également certaines prestations de santé, y compris une couverture des soins dentaires.
Admissibilité
Pour bénéficier du programme Ontario au travail, les demandeurs doivent :
● Être âgés d’au moins 16 ans
● Résider en Ontario
● Avoir des actifs ne dépassant pas les limites fixées dans le programme.
● Éprouver des difficultés financières
● Participer à des activités liées à l’emploi
Il est possible de remplir la demande pour le programme Ontario au travail par téléphone, en personne dans un bureau d’Ontario au travail ou en ligne.
Assurance dentaire d’Ontario au travail
La couverture des soins dentaires pour les bénéficiaires adultes du programme Ontario au travail est limitée et à la discrétion de l’administration du programme.
La couverture peut être assurée pour les soins dentaires qui favorisent l’employabilité du bénéficiaire ou les conditions de participation, comme les services d’orthodontie et de prothèses dentaires, ou pour les services dentaires d’urgence. On conseille aux bénéficiaires de s’adresser à leurs responsables des services sociaux pour connaître la couverture qui peut leur être proposée.
Les enfants âgés de 17 ans et moins dont les parents sont bénéficiaires du programme Ontario au travail sont automatiquement inscrits au programme Beaux sourires Ontario et recevront des soins dentaires dans le cadre de ce programme.
Les enfants âgés de 17 ans et moins dont les familles vivent dans les communautés des Premières Nations (y compris ceux placés temporairement) ont droit aux soins dentaires de base obligatoires soit directement par l’intermédiaire du programme Ontario au travail, soit par l’intermédiaire de Beaux sourires Ontario.
Prestation et paiement des services dentaires
Dans les régions où le partenaire de prestation désigné a conclu une entente avec l’Ontario Dental Association (ADO) relativement à la prestation de soins, l’ADO facturera les services obtenus par le bénéficiaire directement au partenaire de prestation.
Dans les régions où les partenaires désignés n’ont pas conclu d’accord avec l’ODA, le bénéficiaire doit obtenir une estimation du coût du traitement et la faire approuver par l’administratrice ou l’administrateur avant de pouvoir accéder au traitement.
Références
- Gouvernement de l’Ontario, Prestations de santé du programme Ontario au travail, https://www.ontario.ca/fr/page/prestations-de-sante-du-programme-ontario-au-travail#section-2
- Gouvernement de l’Ontario, Admissibilité à l’aide financière du programme Ontario au travail, https://www.ontario.ca/fr/page/admissibilite-laide-financiere-du-programme-ontario-au-travail
- Gouvernement de l’Ontario, Ontario au travail, https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-au-travail
- Gouvernement de l’Ontario, Directives du programme Ontario au travail, https://www.ontario.ca/fr/document/directives-du-programme-ontario-au-travail


