Passer au contenu principal

Trouver un dentiste près de chez vous

Le blog allodent

Qu'est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire?

Posted Oct 10th, 2022 in services d'urgence

Qu'est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire?

Une urgence dentaire peut être une expérience émotionnelle et physiquement éprouvante. Les dentistes de notre réseau vous énumèrent les urgences dentaires et vous expliquent ce qu'il faut faire si cela vous arrive.

Qu'est-ce qu'une urgence dentaire?

Une urgence dentaire est un problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part de votre dentiste. Beaucoup d'entre nous connaîtrons une urgence dentaire à un moment de notre vie, que ce soit à cause d'une blessure sportive, d'une dent fissurée, d'un mal de dents grave ou autre.

Voici quelques urgences dentaires courantes et ce que vous pouvez faire si l'un de ces scénarios vous arrive.

Mal de dents sévère

Des maux de dents sévères peuvent survenir soudainement ou progressivement, et peuvent entraîner une douleur aiguë ou lancinante. Si vous avez un mal de dents sévère que vous ne parvenez pas à gérer avec des analgésiques en vente libre (comme l'ibuprofène), vous avez une urgence dentaire.

Appliquez de la glace sur votre mâchoire et rendez-vous au cabinet de votre dentiste dès que possible.

Corps étranger logé entre les dents

Habituellement, la soie dentaire est l'outil de choix pour retirer des corps étrangers entre les dents, mais si cela ne fonctionne pas, il doit être retiré par votre dentiste. N'utilisez pas d'objet pointu pour essayer de le déloger, car vous pourriez vous blesser les gencives ou le pousser plus loin entre vos dents.

Dent tombée

Votre dentiste pourra peut-être remettre en place votre dent tombée si vous vous rendez au cabinet dans l’heure. Essayez de retrouver votre dent, rincez-la à l'eau (n'utilisez pas de savon ou de produits chimiques) et remettez-la dans son alvéole. Si vous ne parvenez pas à la placer dans son alvéole, placez-la dans votre joue ou dans un pot de lait.

Une dent perdue est considérée comme une urgence dentaire, alors rendez-vous tout de suite au cabinet de votre dentiste.

Couronnes ou obturations perdues

Si vous perdez une couronne ou une obturation, la structure dentaire peut être affaiblie en raison de l’exposition de l’intérieur de la dent. Cela peut aussi être assez douloureux et sensible. Une obturation manquante est une urgence dentaire et votre dentiste doit la remplacer dès que possible.

Dents cassées ou fissurées

Les dents fissurées ou cassées peuvent être réparées et sauvées dans de nombreux cas. Une petite fracture peut généralement être réparée à l'aide d'une obturation (plombage), et des ruptures plus importantes avec une couronne ou un traitement de canal. Si vous avez une dent cassée ou fissurée, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour la faire réparer dès que possible.

Lacérations à la lèvre ou à la langue

Si une blessure à l'intérieur de votre bouche entraîne une lacération de la lèvre ou de la langue, cela est considéré comme une urgence dentaire. Vous pouvez utiliser un chiffon propre pour étouffer les saignements. Pour tout gonflement, appliquez un sac de glace sur la zone et rendez-vous chez le dentiste immédiatement.

Pensez-vous avoir une urgence dentaire? 

Un des dentistes de notre réseau peut vous aider et répondre à vos questions. 

Trouvez un dentiste qui peut vous aider.

Rechercher maintenant