Passer au contenu principal

Trouver un dentiste près de chez vous

Le blog allodent

Les implants dentaires ressemblent-ils à des dents naturelles?

Posted Oct 1st, 2022 in Surgery (FR)

Les implants dentaires ressemblent-ils à des dents naturelles?

Les implants dentaires ressemblent beaucoup aux dents naturelles. Dans cet article, les dentistes de notre réseau vous décrivent les similitudes et les différences.

Envisagez-vous de vous la pose d'implants dentaires? Vous vous demandez peut-être si ces derniers ressemblent aux dents naturelles? C'est une question courante. 

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire vient remplacer la racine d'une dent naturelle manquante et est coiffé d'une couronne (la partie visible au-dessus de la ligne des gencives).

L'implant est une petite vis en titane qui est insérée lors d'une chirurgie dans la mâchoire. Le titane est biocompatible, ce qui signifie qu'il peut fusionner avec le tissu osseux.

La vis en titane est surmontée d'un pilier auquel est fixé la couronne. Ensemble, ces trois parties constituent votre dent de remplacement et sont conçues pour se fondre avec les dents naturelles environnantes.

Quelles sont les sensations en bouche?

L'implant dentaire est composé de matériaux artificiels, toutes les sensations que vous ressentez en relation avec votre implant proviendront donc des tissus qui l'entourent.

Votre implant dentaire ne ressemblera donc pas exactement à vos dents naturelles, car les dents naturelles contiennent des nerfs qui reçoivent différents stimulus (par exemple: température et pression). 

Malgré cette différence, votre implant dentaire ressemblera et fonctionnera à peu près comme vos dents naturelles, et vous ne remarquerez probablement que très peu de différence.

Prenez soin de vos implants dentaires comme vous prenez soin de vos dents naturelles : en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire. Consultez également régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires.

Les implants dentaires sont fusionnés à l'os, il est donc très rare qu'ils tombent. Néanmoins, si cela se produit, c'est qu'il y a un problème d'adhérence à l'os, comme un rétrécissement ou une perte osseuse, ou encore une infection. C'est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle!

Si vous pratiquez des activités physiques avec risque de contact ou de coup au visage, soyez prudent(e) et prenez des précautions, car votre implant pourrait se déloger.

Certains patients se demandent s'ils pourront mâcher avec leurs implants dentaires comme ils le feraient avec leurs dents naturelles. La réponse est oui, une fois l'ostéointégration complétée, c'est-à-dire que les tenons de l'implant dentaire en titane ont fusionné avec l'os de la mâchoire et les tissus mous guéris.

Dans certains cas, il peut être conseillé aux patients de s'en tenir à des aliments mous jusqu'à 6 semaines après la chirurgie.

Avez-vous d'autres questions sur les implants dentaires?

Un des dentistes de notre réseau peut vous aider et répondre à vos questions.

Trouvez un dentiste qui peut vous aider.

Rechercher maintenant