Passer au contenu principal

Trouver un dentiste près de chez vous

Le blog allodent

Les différents types d'obturations dentaires

Posted Sep 25th, 2022 in Restauration

Les différents types d'obturations dentaires

Les obturations dentaires peuvent restaurer une dent fissurée ou les lésions créées par la carie. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés tels que l'amalgame, l'or, la porcelaine ou encore le composite. Dans cet article, nous vous énonçons les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux.

Les obturations dentaires peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, dont l'amalgame, la porcelaine, l'or et la résine composite. En plus d'être sûrs et durables, chacun de ces matériaux présente ses avantages et ses inconvénients.

Obturation en composite

L'obturation composite, encore appelé plombage blanc, procure une apparence et une sensation naturelles. 

Les obturations composites sont de la même couleur que vos dents naturelles. Par ailleurs, la résine composite colle à la structure dentaire et par conséquent elle permet de renforcer la dent.

Afin de placer l'obturation, votre dentiste éliminera d'abord la carie de la dent, puis appliquera un matériau de liaison à l'intérieur de la cavité. Ensuite, de fines couches de résine composite sont appliquées sur la dent. Chaque couche est durcie à l'aide d'une lampe à polymériser. Lorsque la dernière couche d'obturation aura durci, votre dentiste façonnera l'obturation pour qu'elle épouse la forme de vos dents naturelles.

Obturations en porcelaine

La porcelaine combinée au métal est souvent utilisée afin d'obtenir une obturation solide et d’apparence naturelle.

Une obturation en porcelaine est conçue en laboratoire dentaire puis envoyée à votre dentiste qui la cimente en place dans votre bouche. Il est en général nécessaire de planifier au moins deux rendez-vous dentaires afin de compléter la procédure.

Obturations en amalgame

De couleur argentée, les obturations en amalgame sont souvent utilisées afin d'obturer les dents situées à l'arrière de la bouche. L'amalgame se compose d'un mélange de divers métaux comme le mercure, l'argent, le cuivre et l'étain.

Bien que la couleur argentée puisse ne pas plaire aux personnes qui préfèrent une apparence plus naturelle, elle constitue une option de longue durée pour les molaires soumises à une usure importante.

Obturations en or 

Afin de concevoir une obturation en or coulé, un modèle de votre dent doit être créé. Un mélange d'or et d'autres métaux, tels que l'argent et le cuivre, est utilisé pour fabriquer ces pièces.

Tout comme les obturations en porcelaine, ce type d'obturation est conçu dans un laboratoire dentaire puis envoyé à votre dentiste qui le cimente en place dans votre bouche. Ce type d'obturation nécessite donc généralement au moins deux consultations.

Vous avez des questions sur les obturations dentaires?

Les dentistes de notre réseau devraient être en mesure de répondre à toutes vos questions.

Trouvez un dentiste qui peut vous aider.

Rechercher maintenant