Passer au contenu principal

Trouver un dentiste près de chez vous

Le blog allodent

5 choses à faire en cas d'urgence dentaire

Partager

By Lecture de 2 min

Posted Dec 10th, 2021 in nouvelles, soins aux patients / soutien, services d'urgence

5 choses à faire en cas d'urgence dentaire

Que faire lors d'une urgence dentaire? Nous vous donnons ici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez essayer de réduire la douleur jusqu'à ce que vous puissiez voir un dentiste.

J'ai une urgence dentaire. Que dois-je faire?

Les urgences dentaires peuvent prendre plusieurs formes (une dent cassée ou encore un abcès) et peuvent survenir à tout moment.

La rapidité avec laquelle vous agissez lors d'une urgence dentaire peut influencer le résultat final. Nous allons explorer quelques urgences dentaires courantes et vous donner quelques conseils afin de préserver votre santé orale jusqu'à ce que vous vous rendiez chez votre dentiste.

1. Identifier l'urgence dentaire

Voici quelques urgences dentaires courantes et des explications sur ce que vous pouvez faire :

Gonflement sévère 

Gonflement modéré à sévère du visage, de la bouche ou du cou qui cause des difficultés à respirer ou à avaler. Votre visage apparaîtra souvent enflammé et vous pourrez voir des ecchymoses rouges ou violettes commencer à se former.

Dents ébréchées, cassées ou perdues 

Les dents ébréchées, cassées ou perdues ont souvent des bords irréguliers. Certaines parties de la dent peuvent se trouver dans votre bouche ou la dent entière (incluant la racine) peut être tombée. 

Si vous avez une dent fracturée ou fissurée, essayez de trouver la partie manquante et apportez-la lors de votre rendez-vous. Veillez à tenir la dent par la couronne (la partie visible dans votre bouche).

Rincez la dent avec de l'eau. N'utilisez pas de savon ou de produits chimiques et ne l'enveloppez pas dans un mouchoir ou une serviette, car cela pourrait l'endommager. Si vous le pouvez placez-la dans un récipient contenant votre salive ou du lait. Votre dentiste pourra peut-être replacer la dent.

Couronne ou obturation perdue

Les couronnes ou les obturations perdues peuvent laisser des morceaux dans la bouche ou vous pouvez avoir perdu la restauration au complet. Essayez de retrouver la couronne ou l'obturation et rincez-la. Essayez ensuite de la remettre sur la dent.

2. Utiliser des remèdes pour la douleur ou l'enflure

Vous pouvez tenir un sac de glace sur votre visage afin de minimiser la douleur et l'enflure. Vous pouvez aussi rincer votre bouche à l'eau tiède.

3. Rester calme

Respirez profondément et essayez de rester calme lorsque vous contactez votre dentiste et demandez conseil.

4. Contacter immédiatement un cabinet dentaire

Appelez un dentiste immédiatement pour toute urgence dentaire. Un rendez-vous sera pris le plus vite possible pour que vous puissiez voir un dentiste dans les plus brefs délais. Lors du rendez-vous, le dentiste examinera la zone touchée afin d'en déterminer la cause et un plan de traitement sera élaboré.

5. Envisager les options de traitement

Votre dentiste vous expliquera les options de traitement qui peuvent inclure une couronne, une extraction dentaire, des implants dentaires ou d'autres alternatives. Le dentiste peut également vous référer ou vous recommander un spécialiste si nécessaire. 

Avez-vous une urgence dentaire?

Un dentiste se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, de traiter la douleur ou d'autres symptômes et d'expliquer les options de traitement possibles. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Trouvez un dentiste qui peut vous aider.

Rechercher maintenant